L'Histoire du NTJ

Qu'est-ce que le Nihon Taï Jitsu ?

Art de combat d'inspiration japonaise mais de conception occidentale le NIHON TAI-JITSU qui signifie en Japonais "Techniques du Corps" est en fait une méthode moderne de défense personnelle. Il ne s'agit pas de l'addition de judo, aïkido et karaté mais d'une pratique martiale basée sur les attaques telles quelles pourraient se produire dans la vie courante.
Nous retrouvons bien sûr des mouvements des Arts Martiaux traditionnels (frappes, luxations et projections), mais ces mouvements ont subi des transformations pour les adapter à la défense proprement dite.

 

Son histoire :

En premier lieu, il faut préciser que le terme Nihon rappel les origines japonaises du Taijitsu.

La discipline telle qu'elle est enseignée aujourd'hui a été élaborée par Maître Roland Hernaez.

Ce dernier débute les arts martiaux en 1951 par le judo et le Ju-Jitsu, il devient instructeur en close-combat lors de son service militaire.

En 1956,

Il devient ceinture noire de judo puis débute le karaté, l'Aikido et le Tai-Jitsu sous la direction de Jim ALCHEIK. A la mort de ce dernier, Maître Roland Hernaëz consacre sa carrière à cette dernière  discipline.

 En 1972

A son retour du Japon, il fonde la "Fédération Française de  Taï-Jitsu et Shorinji-Kempo" qu'il dirigea pendant 2 ans  avant que les 2 disciplines ne se séparent.

En 1973

Maître Roland HERNAËZ présente les résultats de son travail à Minoru MOCHIZUKI SENSEÏ. Il s'agit d'une méthode pédagogique cartésienne, mieux adaptée à l'esprit occidental.
Minoru MOCHIZUKI SENSEÏ authentifie cette méthode comme étant traditionnelle et formelle.

En 1977

Le Taï-Jitsu intégre la fédération de karaté et art martiaux affinitaires afin d'avoir une reconnaissance sportive et  permettre aux professeurs   d'accéder  aux grades d'état, seuls reconnus légalement en France.

En 1985

Les instances japonaises autorise Maître Hernaëz à utiliser l'appellation NIHON.

En 1988, 

Le Nihon Taï Jitsu intégre la F.F.K.A.M.A sous le label "Karaté Jutsu" qui regroupe toutes les disciplines affinitaires.

Depuis 2013 

 Maître Hernaez a été élevé au grade de 9eme DAN FFKDA

 

 roland.jpg

  

4eme Dan de Judo

4eme Dan Aikido

9eme Dan Karaté Jutsu/Nihon Taï-Jitsu

1er dan de shorinji-kempo

le Maître Minoru Mochizuki lui a remis le titre de HANSHI, plus haut titre dans le Budo Japonais

 

9ème dan SHIHAN HANSHI NIHON TAI-JITSU du SEIBUKAN ACADEMY (ALL JAPAN BUDO FEDERATION) et 9eme DAN FFKDA en reconnaissance des services rendus au BUDO.
L'élévation au grade de 9ème DAN de Roland HERNAEZ est l'aboutissement de cinquante années consacrées à l'étude, à l'enseignement et à la diffusion des différents Arts Martiaux qu'il pratique

diplômé d'état 2ème degré dans les 3 disciplines du judo, aikido, karate.

 

Pour vous aider, vous trouverez sur le lien suivant, la traduction de quelques termes japonais : Vocabulaire

Pour plus de détails, cliquer sur le lien de la FMNITAI ci-contre en haut.